Every Teardrop Is a Waterfall
Le rôle de RevealDown
RevealDown, Floride, de nos jours.
Sournoisement, elle s’immisce. Curieusement, elle se mêle à ce que le commun des mortels surnomme banal. Inquisitrice présence, douce tempérance, que l’on sent papillonner au rythme abrutissant d’une litanie que l’on connait malheureusement par-cœur. Les pensées qui s’enlignent comme les pierres-tombales, les cœurs qui s’enfouissent comme les cercueils et le quotidien qui s’étale sur nos vies comme ces linceuls opalins. À quoi bon rêver à demain, lorsque tard le soir, dans le prolongement d’une longue journée de labeurs humains, l’on vient s’asseoir sur le balcon des oubliés et assoupir nos destinées dans le profond tombeau des normalités ?
N’entendez-vous pas le loup hurler sous le regard complice de la pleine lune ? N’apercevez-vous pas cet homme mystérieux qui ne sort qu’à la nuit tombée et vous contemple de ce drôle de regard ? Ne vous êtes vous jamais senti curieusement séduit lorsque vous vous baladez trop près de la berge ? Ce frisson glacial qui dégringole sur votre échine, vous fait frémir, lorsque vous passez à l’orée de cette propriété ancienne et glauque. Sournoisement, elle s’immisce. Curieusement, elle se mêle à ce que le commun des mortels surnomme banal. Elle est partout autour de nous, la magie.
Les habitants de RevealDown disent qu’il n’y a rien à voir ici. Hormis ces paysages paradisiaques bardés de palmiers, de vagues majestueuses et un horizon couvert par le sable blanc. RevealDown est une halte qui charme nombreux de touristes et surfeurs en quête d’adrénaline. C’est également à cet endroit, loin du centre-ville récalcitrant, à l’insu du monde, que le destin des univers se croise et joue. Entre l’amour et la haine. Au milieu de la vie et la mort. Au centre de l’espoir et la dévastation. Ces chemins que vous parcourez aveuglément vous guident sournoisement à la même place et depuis le passage d'un séisme qui a ravagé une partie de la côte nord de la ville, la magie de ces créatures légendaires vous revient avec la force d'un passé lointain et éthéré. Si RevealDown n’était qu’une simple couche de verni étalée sur quelque chose de plus grand et pernicieux que vous ? Si RevealDown n’était là que pour protéger quelque chose ?
Mais à quoi bon rêver à demain, lorsque tard le soir, dans le prolongement d’une longue journée de labeurs humains, l’on vient s’asseoir sur le balcon des oubliés et assoupir nos destinées dans le profond tombeau des normalités ?